Lycée Léonard de Vinci - Amboise

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Terminale S - Enseignement de Spécialité

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En bref

 

L’enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation. Il lui permet en effet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.

 

En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique,

  • la pratique expérimentale ;
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
  • la résolution de problèmes scientifiques.

Pour cela, le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes, un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.

 

Les nouvelles connaissances abordées en spécialité physique chimie ne sont pas exigibles au baccalauréat, une grande partie du programme permettra de renforcer les connaissances des élèves en leur faisant découvrir plus en profondeur certaines parties étudiées dans la partie non spécialité et ainsi  mieux les préparer pour l'épreuve du baccalauréat.

 

Techniquement

 

Le coefficient des sciences physiques au baccalauréat dépend du choix de votre spécialité :

- coefficient 6 avec une autre spécialité (mathématiques ou SVT ou SI).

- coefficient 8 avec la spécialité physique/chimie.

 

L'enseignement de spécialité s'effectue en groupe (effectifs réduits) avec 2 heures hebdomadaires de Travaux pratiques en plus de l'enseignement du tronc commun (3 heures de cours en classe entière et 2 heures de TP).

 

Le choix de la spécialité physique/chimie se traduit par :

- un exercice différencié pour l'épreuve écrite.

- une épreuve expérimentale en fin d'année appelée E.C.E. reprenant une notion traitée pendant les TP durant l'année scolaire.

 

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