Lycée Léonard de Vinci - Amboise

disciplines

Aux Arts Lycéens 2018-2019 : Slame! Ta voix n'est pas perdue

Vous êtes ici : Disciplines > Lettres > Aux Arts Lycéens 2018-2019 : Slame! Ta voix n'est pas perdue

Aux Arts Lycéens 2018-2019 - Slame! Ta voix n'est pas perdue  -  2nde 5 et Groupe de littérature et société 2nde5 et 2nde 7

 

Encadrement pédagogique : Julie Billaud (Lettres) et Pierre Simon (H/G)

Élaboration du projet en commun avec les intervenants Yopo (Sylvie Ribes, slameuse, poétesse, animatrice) et Zurg (Laurent Bertrand, slameur,musicien, poète, animateur).

L'association loi 1901 LES MEUTES

Le site de La Meute Slam

 

 

Axes du projet d'établissement :

 

Favoriser la réussite de tous les élèves

Favoriser l'orientation et la fluidité des parcours

Favoriser l'ouverture culturelle et internationale

Favoriser l'accès à la citoyenneté

 

Les objectifs du projet et les attendus chez les élèves :

 

1. L'objectif principal :

 

- Apprentissage de la liberté d'expression.

- Écouter et dire dans le respect, pour les autres et pour soi.

- Donner la possibilité à chaque élève de s'exprimer autour d'un sujet qui lui tient à cur, en travaillant lalecture, l'écriture poétique, et l'interprétation (50% d'écriture, 50% d'oralité)

- Découvrir une discipline accessible à tous que l'adolescent pourra facilement (et gratuitement) pratiquer en dehors du milieu scolaire.

- Rencontrer des artistes et acteurs culturels locaux.

 

2. Les objectifs intermédiaires :

- Accéder à la langue en s'amusant à partir des registres du langage, des différents genres, des figures destyles- Travailler sur le rythme, la musicalité du langage.

- Travailler la gestion du stress, la tenue du corps et de la voix.

- Se désinhiber face à l'institution et au milieu scolaire.

- Apprendre à écouter les autres.

- Travailler en équipe par le biais de performances collectives.

- Apprendre à respecter des règles en participant à un spectacle.

- Appréhender le monde artistique en se confrontant à des artistes et intervenants extérieurs.

- Découvrir des auteurs du passé et du présent.

 

3. Les effets attendus pour les élèves :

- S'habituer à prendre la parole en public (en vue des différents oraux durant leur formation).

- (re)-prendre confiance en soi.

- (re)-prendre du plaisir à écrire et dire.

- Apprendre à assumer le regard de l'autre.

- Apprendre à assumer ses idées et à les forger.

- Respecter l'autre.

- Se dépasser.

- Apprendre à travailler de manière collective.

- Se confronter à une discipline culturelle et artistique et en comprendre les enjeux.

 

La mise en oeuvre du projet (phase du projet/collaboration entre l'artiste et les élèves) :

 

I. Présentation du slam, sa naissance, son histoire en France et dans le monde, ses valeurs d'égalités, de respect et de partage.

Le site de La Ligue Slam de France

 

Marc Smith - fondateur du "Slam de poésie"

 

 

Des vidéos pour découvrir le slam :

Slam de Cocteau Mot Lotov

Taratata - "Attentat verbal" - Grand Corps Malade - Rime - Rouda - Sancho - Neobled

 

II. Jeux d'écriture (individuels et collectifs) pour déprogrammer les appréhensions, prendre plaisir à écrire.

 

Acrostiches de Raphaël et Laurine.

 

 

Groupe de Littérature et société

 

POEME COLLECTIF

sur le thème : VOI…

 

 

 

Funambule sur les songes

La berceuse de nos cœurs

Ta voix ou la mienne

Sur le chemin des sons

Suis la voie de ta voix

Parole pour tout dire

Les notes volent vers demain

La route de l’avenir

La douleur de ses mots

La voix est une route

Crier à perdre sa voix

Ton souffle dit merci

Le chemin vocateur

La voix qui nous berce

La route du bon chemin

Cette casserole aigue

Teintée parfois éteinte

Le chemin du bonheur

S’enrichit sur les sons

Reflétant l’opinion

Un chemin de l’ennui

Reviens pour que je chante

L’opinion libérée

 

 

2nde 5

 

POEME COLLECTIF

sur le thème : POESIE

 

Ressentir les choses

Voyager grâce aux mots

S’évader dans mes rêves

Paysage d’émotions

Exprime tes sentiments

Claquer le claquage

Les maux du dictionnaire

Nos pensées dans les vers

Fuir pour une autre vie

Les mots parlent d’eux-mêmes

Pouvoir de faire rêver

Magnifiques pensées

L’écriture c’est normal

Libère tes sentiments

Libre d’imaginer

Mettre les mots sur les maux

S’allumer un instant

Le verbe est créateur

L’écriture en amont

Un aveugle éclairé

Un grand rêve éveillé

Partager des moments

Partager ses pensées

Tomber pour mieux s’envoler

Ecrire pour oublier

Naviguant comme poète

L’opposé du code

Ecouter le silence

Je m’en vais dans la nuit

Etre libre et sans contrainte

S’endormir dans les phrases

Le vol noir des corbeaux

Ecrire l’imaginaire

 

 

 

III. Présentation, discussion et réflexion autour de la liberté d'expression et de la thématique : "la voix".

- le groupe de littérature et société : la parole citoyenne (fil conducteur de l'année)

- la 2nde 5 : écriture et liberté (l'éloquence au service de la liberté / les possibles poétiques)

 

 

IV. Découvrir de textes d'auteurs du patrimoine et découvrir le

- Découvrir les outils de la métrique de manière ludique et collective

 

V. Écriture plus approfondie sur le thème (individuel et/ou collectif) et les techniques et figures de styles pour l'oral.

 

 

 

VI. Travailler la performance poétique, la voix, la gestuelle ainsi que l'écoute sur le poème produit qui sera dit à la restitution publique, conseils collectifs, travail au micro, gestion du stress, du corps, de l'espacescénique.

 

VII. Partager une expérience de scène ; être capable de s'exprimer devant des spectateurs.

 


Notre actu

25 novembre 2020

DIPLÔMES DU BAC 2020

Lire la suite {+}

31 août 2020

INFORMATIONS SANITAIRES

Lire la suite {+}

14 novembre 2018

Novembre 2018 : petite révolution dans la mesure

Lire la suite {+}

plus d'actus