Lycée Léonard de Vinci - Amboise

activites-culturelles-et-sportives

Création 2017-2018 - Panse les différences

Vous êtes ici : Activités culturelles et sportives > Atelier "Arts de la Scène" > Création 2017-2018 - Panse les différences

Spectacle 2017-2018 - "Panse les différences"


 

 

Membres de la troupe :

 

Élisa CHAZARD

Tangui CHISSON

Cécile HERNANDEZ-PICHOT

Bulut BÜYUKERTAN (remplacé par Justine KUGHENDREN à la rentrée 2018)

Maëlys LE ROUX

Élodie MOUTAULT

Chloé PICHEREAU

 

Représentations :

 

4.06.2018 : Soirée pour les internes des lycées Léonard de Vinci et Jean Chaptal - salle Polyvalente

10.11.2018 : Cinquantenaire du lycée - salle Polyvalente

26.11.2018 : Journée de sensibilisation au VIH - salle Thélème

 

 

Un projet pluri-artistique :

 

1. La réalisation d'une fresque devant le réfectoire

 

La première difficulté a été le sens de l’œuvre : s'instruire pour penser les différences. Il implique le croisement de deux thèmes : l'instruction et les différences.

 

La deuxième difficulté a été la stylisation. En effet, nous avons choisi le graff à partir de pochoirs car Nicolas Castillan, CPE, avait déjà eu ce type d'expérience dans un établissement précédent, qui ne reposait pas sur des compétences artistiques précises.

Mais le graff à partir de pochoirs demande de simplifier les traits et de ne pas comporter trop de détails. Il a donc fallu écarter de nombreuses propositions subtiles et bien pensées par les élèves qui n'auraient pas convenu à la technique que nous avions choisie.

 

Les élèves en sont donc venus à l'idée d'un engrenage -référence à Léonard de Vinci- sur lequel sont portés des symboles de l'instruction et des différences.

Les symboles de l'instruction : le crayon, le sac, la règle, le livre

Les symboles des différences : les signes homme/femme, les inégalités sociales à travers une chaussures trouée et un escarpin brillant, « bonjour » dans différentes langues.

L'idée des rouages signifie la complémentarité : comprendre le monde à travers l'instruction permet de penser les différences. La serrure et la clé représentent chaque élève, chaque individu et sa capacité à actionner le mécanisme par la raison.

 

- Sabine Touchard-Olhats artiste peintre de "L'Atelier de la Touchardière" a accompagné les élèves dans la stylisation et la réalisation des pochoirs.

 

 

Un travail d'équipe!

 

 

 

2. Le spectacle :

 

Le travail de réflexion autour des différences ayant été amorcé, nous l'avons porté à la scène.

Nous avons réfléchi aux différences que nous allions aborder, les élèves ont défini des chansons, des textes qu'ils souhaitaient partager et interpréter sur scène.

A partir de là, nous avons rédigé une trame pour 7 comédiens que nous avons retravaillée au fur à mesure des répétitions.

 

Résumé : 7 élèves ont un exposé à faire sur le thème des différences. La pièce retrace leur travail de réflexion et leurs recherches. Elle propose la mise à voix d'extraits littéraires (Journal d'Anne Frank, "Femme noire", de Léopold Sédar Senghor (Chants d'ombre, 1945), "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne"d'Olympe de Gouges, 1793, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, 1949) mais intègre aussi des chansons ("Comme toi" de Jean-Jacques Goldman, 1982; "La vie en rose" d'Edith Piaf, 1945; "Tous les mêmes" de Stromae, 2013; "They don't care about us" de Michael Jackson, 1995; "Normal" de Eddy de Pretto, 2018; "Le radeau" de Matthieu Chédid, 2003.

 

Lien vers le programme du spectacle

 

Textes concluant le spectacle (Julie Billaud) :

 

Le monde évolue, le temps passe,

Les livres s'alourdissent de connaissances.

L'horloge tourne, mais jamais elle n'efface

Le temps rempli de vie, de morts et de naissances.

J'apprends les maths, la philo, l'économie,

les langues vivantes et les langues endormies,

les sciences physiques, de la vie ou de la terre

Et les sciences et techniques sanitaires.

Des sciences de l'ingénieur à l'Histoire,

Les chiffres et les lettres deviennent vecteur d'espoir.

Habiter le monde qui nous entoure et le penser

C'est le comprendre pour apprendre à le panser.

Il faut « cultiver son jardin » comme l'écrivait Voltaire,

Alors sois citoyen et enfant de la Terre.

 

 

 

 

Notre actu

11 juin 2021

ASPECT DU MURALISME CONTEMPORAIN

Aspect du murailsme contemporain latino-américain
Lire la suite {+}

09 juin 2021

Option Histoire de l'ART (HIDA)

Lire la suite {+}

09 juin 2021

Option Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA)

Lire la suite {+}

plus d'actus